El Haouaria au Cap Bon - Tunisie - Mes Voyages en photos

-8% sur tous les abonnements (sans minimum d'achat)

Photos de la flore de la Réunion

Arbre orchidée.jpg

La flore de l'île de la Réunion

L'île de la Réunion possède une flore très riche et très variée. Cette flore s'est développée progressivement au gré des vents et des migrations. Certaines des espèces présentes sur l'île sont des espèces endémiques (que l'on ne trouve qu'à cet endroit) et il en existe une bonne centaine si ce n'est plus. La flore est différente dans les Hauts et en bord de mer. Il y a de très nombreux arbres fruitiers comme le manguier, l'avocatier, le papayer, le litchi, le succulent ananas Victoria et bien d'autres... Il y a aussi de nombreuses espèces de palmiers (palmier dattier, palmier royal, palmier canne d'or etc...). Je vous présente ici les plantes et les arbres que j'ai pu photographier mais sachez qu'il en existe beaucoup d'autres !

Allamanda jaune ou trompette d'or.jpgAllamanda jaune ou trompette d'or2.jpg

Allamanda, Liane à lait ou Trompette d'or sont les noms donnés à cette jolie plante grimpante tropicale originaire d'Amérique du sud. Son feuillage est vert brillant et ses fleurs sont d'un magnifique jaune vif.

Bec de perroquet ou pince de homard.jpgBec de perroquet ou pince de homard.jpg

L'heliconia ou Queue de poisson et même Bec de perroquet est une espèce originaire d'Amérique du sud. Cette plante tropicale dont le feuillage rappelle celui des bananiers, possède de larges et longues...

feuilles et une bractée très colorée (orange, rouge ou jaune). Il en existe plus de 500 variétés. En botanique, la bractée est une pièce florale qui se trouve à la base de l'inflorescence (fleur) et qui entoure la base du pédoncule.

Bougainvillier.jpg

Originaire du Brésil, le bougainvillier est un petit arbuste grimpant au tronc tordu et aux lianes sarmenteuses. Il est cultivé dans les pays au...

climat méditerranéen et tropical. Les fleurs du bougainvillier regroupées en grappes fleurissent au printemps et ce sont, en réalité, les bractées qui offrent ces couleurs tant admirées (violettes, rouges, oranges, blanches ou jaunes).

Arbre du voyageur.jpg

Originaire de Madagascar, l'arbre du voyageur a été introduit dans plusieurs pays tropicaux. Reconnaissable grâce à ses grandes feuilles...

cette plante peut atteindre jusqu'à 30 mètres de haut à l'âge adulte. En été, de grande fleurs de couleurs crème apparaissent suivies ensuite de fruits en forme de capsules contenant les graines. Pourquoi "arbre du voyageur" ? c'est parce que cette plante à la capacité de retenir l'eau à la base de ses feuilles ce qui permettait autrefois aux voyageurs de se désaltérer.

Tibouchine à grandes feuilles.jpg

Egalement originaire du Brésil, le tibouchine ou fleur araignée est un magnifique arbuste pouvant atteindre 6 mètres au feuillage recouvert...

d'un fin duvet de couleur verte et aux fleurs bleu-violet possédant des étamines recourbées et articulées comme des pattes d'araignée.

Arbre raisin de bord de mer.jpg

Le raisinier du bord de mer est originaire principalement des Antilles. Introduit à la Réunion, cet arbre s'est très bien adapté

aux conditions du littoral marin car il ne craint ni le sel, ni la sécheresse, ni le vent. Il peut atteindre 10 mètres de haut et son ombre est souvent très recherché. Il possède de larges feuilles vert clair de forme arrondie difficiles à couper. Après la floraison, de petits fruits ronds apparaissent sur une grappe ce qui va sans rappeler à une grappe de raisin. Arrivés à maturité, les raisins sont consommés cru ou bien transformés en gelées.

Petit flamboyant.jpg

Le petit flamboyant est un arbuste des régions tropicales qui peut atteindre jusqu'à 5 mètres de haut. Sa floraison est spectaculaire : des fleurs..

rouge-orangées ou jaunes avec de longues étamines jaillissant du centre de la fleur apparaissent au printemps. Après la floraison, c'est un fruit, une gousse plate de couleur verte qui apparaît et qui fonce par la suite.

Filaos.jpg

Originaire des zones côtières topicales, le Filaos pousse très rapidement (1 mètre par an, voire 10 mètres pour certaines espèces) et peut atteindre

jusqu'à 40 mètres de haut. Son feuillage aux aiguilles fines est de type persistant. Et comme le raisinier du bord de mer, il est résistant à la sécheresse, à la salinité et au vent.

Orchidées sur le bord de la route.jpg

Il existe à la Réunion de nombreuses espèces d'orchidées sauvages que l'on trouve au détour des sentiers...

généralement dans les Hauts.

Bananiers.jpg

Non, non, le bananier n'est pas un arbre mais une plante qui poussent dans les pays tropicaux et dont le fruit, la banane, est largement

consommé. Il existe environ une soixantaine d'espèces, toutes tropicales. Le bananier peut atteindre 7 mètres de haut et il possède de longues et larges feuilles. La floraison se produit au bout de 7 mois : c'est d'abord un bourgeon qui évolue ensuite en une inflorescence appelée "régime" et qui donne des fleurs femelles et des fleurs mâles. Ce sont les fleurs femelles qui produiront les bananes. Une fois les fruits mûrs (il faut compter 4 mois), la tige du bananier meurt.

Ananas Victoria.jpg

Ananas Victoria.jpg

L'ananas est une plante tropicale herbacée de la famille des Broméliacées pouvant atteindre 1 mètres à 1,50 mètres. Il possède

de longues et fines feuilles, coriaces et épineuses. Il en existe de nombreuses vaiétés. Mais l'ananas Victoria produit à la Réunion et à l'île Maurice est considéré comme le meilleur. Il est jaune vif, pas très gros et sa chair est tendre et très sucré.

Le vacoa et ses racines aériennes.jpg

Pimpin, fruit du vacoa.jpg

Le vacoa est une plante tropicale que l'on trouve le plus souvent à la Réunion et en Indonésie. L'originalité de cette plante, ce sont ses grandes racines

ressemblant à des échasses qui permettent d'éviter l'érosion du sol. Cette plante pousse en général au bord des côtes. Son fruit, le pimpin, est comestible. Les feuilles servent à arômatiser le riz et le "choux" peut être servi en gratin. Les fibres contenues dans les racines servent pour le tressage de cordes et ses feuilles pour la vannerie (sacs, paniers, chapeaux...)

1. Hilaire Max (auteur Max Hailer) Le 06/05/2014

Belles photos d'un beau voyage. Une petite remarque toutefois à propos du texte : l'Egypte ne se trouve ...

Tous les messages

Si vous aimez cette page, faites-le savoir !

Aujourd'hui
18 visiteurs - 56 pages vues
Total
68357 visiteurs - 148404 pages vues

Copyright © 2011-2014 - Mes voyages en photos - Tous droits réservés - Reproduction totale ou partielle interdite.

Toutes les photos de ce site ne sont pas libres de droit. Elles sont protégées par le code de la propriété intellectuelle (Loi n° 92-597 du 1er juillet 1992).

Français English Español Japanese Arabic Italiano Deutsch Nederlands Portuguesa Russian Polish Hindi Chinese (Simplified)

Nouvelles photos : Sainte Sophie à Istanbul

Sainte sophie3Sainte sophie47

Sainte sophie17Sainte sophie42